Economie & entreprise / Par Géronimo / 19 février 2024
Avec son profil de mécanicien et de spécialiste de la revente de véhicules d’occasion (VO), Moundyr Gainou (carVertical) sait faire parler les VO. Aujourd’hui engagé auprès de la startup lituanienne carVertical, il communique inlassablement sur la nécessité pour les professionnels comme pour les particuliers d’avoir un bon historique sur les VO. Afin de les aider à prendre la bonne décision.
Moundyr Gainou (carVertical) : « Je suis consultant. J’aide les entreprises à lancer leur business en lien avec l’automobile. En effet, j’ai trois domaines d’expertise : la mécanique, la vente et le management. J’ai commencé par un CAP en mécanique auto, ce qui m’a conduit à exercer en tant que mécanicien chez BMW. Par la suite, j’ai revendu mes premières voitures d’occasion en 1998. Je travaillais alors en Californie chez Audi- VW-Porsche, sur un parc automobile de 400 véhicules neufs et d’occasion. J’ai ainsi vendu là-bas des New Beetles alors qu’elles n’avaient même pas encore fait leur apparition en Europe.
« J’ai donc vraiment appris ce que je connais sur la vente automobile par la pratique, sur le terrain, avec les collègues et clients américains en plein dans la Silicon Valley. J’ai aussi vendu de la pièce détachée automobile au Moyen-Orient et en Afrique. On peut donc dire que j’ai une solide expérience dans la vente de tout ce qui touche à l’auto ».
Moundyr Gainou : un consultant automobile complet
Moundyr Gainou (carVertical) : « C’est la raison pour laquelle, à présent, j’en ai fait ma spécialité en tant que free lance. À l’heure actuelle, je travaille sur les sujets du digital, de l’automobile et des plateformes. C’est dans ce cadre que j’ai lancé des plateformes automobiles dans la continuité de l’Executive MBA que j’ai décroché à l’ESSEC. Au final, cette expérience s’est soldée par un échec, mais cela m’a appris énormément de choses. Cette combinaison d’expertises au croisement entre la […]